A l'entrée du site, un pont bascule et un enregistrement de toutes les livraisons garantissent une parfaite traçabilité des déchets reçus (leur origine, leur poids, leur type).
Les déchets ne sont acceptés qu'après avoir vérifié qu'ils répondent aux critères d'admission et sont dépourvus de toute source de radioactivité.
Après leur enregistrement, ils sont reçus sur un quai de déchargement et à nouveau inspectés visuellement. Les éventuels déchets non admissibles ou recyclables sont triés et séparés.
Tous les effluents, biogaz, lixiviats et eaux produits ou recueillis sur le site de l'installation sont mesurés et stockés puis valorisés ou traités.
Le biogaz, produit par la fraction fermentiscible des déchets, est collecté par un ensemble de drains et de puits puis transporté par des collecteurs vers une installation de valorisation en électricité et en chaleur.
L'électricité produite est injectée sur le réseau de distribution d'Electricté de France. La chaleur récupérée est utilisée pour le traitement des lixiviats et concentrats.
Les lixiviats, provenant de l'humidité de certains déchets ainsi que des eaux de pluie ayant été en contact avec les déchets, sont isolés, collectés puis traités sur place dans différentes installations. CSDU04 a fait le choix de traitement par osmose inverse et évapo-concentration.
Les eaux de pluie qui, sans avoir été en contact avec les déchets, auraient malgré tout pu être souillées, par exemple sur les voiries, sont stockées dans des bassins et analysées avant rejet.
Deux compacteurs et deux chargeurs à chenilles répartissent et compactent les déchets déchargés; ce compactage réduit le volume des déchets stockés, assure leur stabilité et contribue à limiter les envols.
Le stockage est organisé, selon un plan d'exploitation, dans une alvéole d'un casier qui, une fois comblé, sera réaménagé, recouvert de terre végétale et revégétalisé.
L'osmose inverse est un système de purification de l'eau contenant des matières en solution par un système de filtrage très fin qui ne laisse passer que les molécules d'eau. Comme pour le déssalement de l'eau de mer, elle permet d'isoler et de concentrer les éléments polluants (les concentrats). L'eau purifiée (le perméat) est analysée avant rejet dans le milieu naturel.
Comme pour la distillation, l'évapo-concentration permet de sur-concentrer les concentrats. Le distillat, propre, est quant à lui retraité par osmose inverse.
CSDU04 a fait le choix de l'évapo-concentration sous vide afin de réduire la consommation d'énergie nécessaire à la distillation.